Tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix !

Saviez-vous que lors de votre départ à la retraite, votre employeur ne cotisera plus pour vous au niveau de votre régime d’assurance collective. Vous devrez à vous seul(e) assumer la totalité de ces coûts de vos assurances. Il deviendra donc important de protéger votre situation à la retraite et de choisir un régime d’assurance accident maladie (de base ou enrichi) à moins d’être exempté selon les modalités prévues par la Loi sur l’assurance médicaments du Québec.

Ainsi, à la retraite, vous devrez vous assurer auprès de la SSQ Assurance collective comme la Loi l’exige, afin d’avoir les couvertures nécessaires pour vous et votre famille.

Il est important de préciser que vous devez obligatoirement adhérer au Régime d’assurance collective dans les 90 jours suivants votre départ à la retraite.

Types de couverture

Assurance accident maladie (jusqu’à 65 ans) : vous pouvez choisir entre le régime de base ou le régime enrichi.

Assurance voyage incluse seulement dans le régime enrichi.

Assurance-vie (facultatif).

Bien entendu, pour vous permettre de bien préparer votre retraite et de faire des choix éclairés, nous vous recommandons en premier lieu, de vous inscrire à une des sessions de préparation à la retraite offertes dans le réseau de préférence au cours des cinq (5) dernières années précédant votre départ à la retraite.

Pour de plus amples informations dans ce dossier, nous vous invitons à communiquer avec :

Claude Ménard, responsable du dossier Assurance à l’ACREQ.

Téléphone : 418 836-7897
Cellulaire : 418 456-6459
Courriel : clomen1@icloud.com

Pour prendre connaissance de la documentation portant sur le Régime d’assurance collective de la SSQ et de la tarification de l’année en cours cliquez sur le lien suivant.

Note : des modifications au régime ont été apportées au fil des ans. N’oubliez pas de prendre connaissance de ces changements.

(Lien Assurance accident-maladie)